I - Autres appellations :           

 

   2 - Terroir d'origine :                  Pays Vannetais bretonnant

                                                                    Pays Vannetais - Gallo

 

 

 

   3 - Forme la plus répandue :    La ronde, tenue par le petit doigt.

   

   4 - Tempo moyen :                        ± 90

 

   5 - Style général et particularités :

 

       Le style est sobre et assez pesant, les pieds se posent bien à plat.

       Les mouvements des bras sont amples et scandent bien les appuis. En fait, les danseurs doivent se tenir par le petit doigt et faire des roulements ou des déroulements des bras, selon les pas.

        La progression se fait principalement sur les temps 1 et 2. Pendant ces 2 temps, les bras doivent "rouler" en arrière. En revanche, sur les temps 3 et 4, les pieds ne se déplacent pas, et les bras (normalement "enroulés") doivent "dérouler" en avant.

        Selon les communes, les mouvements des bras sont très variables.

 

        Cas particulier du Drao :

        Le Drao est une variante de l'An Dro, en Pays Gallo, où la ronde tourne de façon ininterrompue.

 

Cliquez ici pour obtenir de l'aide !...

    

    6 - Accompagnement musical ancien :

            Couple Bombarde-Binoù

            Chant à répondre (soliste - choeurs)

 

    7 - Remarques particulières:

            L'An Dro est sans doute la danse bretonne la plus connue à l'extérieur du terroir d'origine. Il est possible de trouver dans la même famille de cette danse, quelques variantes de pas.

          L'An Dro mod kozh est un An Dro traditionnel, beaucoup plus vivant et consistant que l'An Dro de fest-noz (dit "An Dro mod nevez").

 

        En Gallo-Vannetais (partie est non-bretonnante du pays vannetais), la même danse peut adopter un style plus calme et également d'autres appellations : Tour, Drao, Pilé, Guédillé, Ronde, selon les variantes. En ce qui concerne le Tour et le Drao, les danseurs font tourner la ronde en mouvement "continu" sans marquer de pas sur place, et la commencent parfois du pied droit au premier appui.

 

       

       L'An Dro retourné :

            

                Autres appellations : Chench' tu

                Forme la plus répandue : la ronde, tenue par le petit doigt

        

       C'est une forme de danse jeu récente dénommée "chench' tu" ("Changeons de côté") où les danseurs se retournent alternativement tous les 4 temps pendant une partie de la danse. Toutefois, cette danse est plus connue sous le nom d'An Dro retourné. La principale variante découle du fait que pendant le second thème musical (qui dure 16 temps), les danseurs doivent se retourner 4 fois (demi-tours) aux temps 3 et 4,  tout en conservant les pas de l'An Dro. Les bras doivent être dirigés vers le sol à une exception près : au temps 2 du demi-tour, les danseurs doivent taper des mains. Toutes les danses de fond ancien possèdent des variantes intégrant des éléments de "jeu".

             1er thème musical (16 tps) : An Dro

            Thème intermédiaire (4 tps) : Toujours sur un pas d'An Dro, le mouvement d'enroulé-déroulé des bras est identique à l'exception près qu'ils sont levés vers le haut au temps 2, et baissés au temps 4.

            2ème thème musical (16 temps) : Les danseurs se lâchent, puis avancent et font demi-tour tous les 4 temps.

Cliquez ici pour obtenir de l'aide !...

 

 

        L'An Dro de Baud :

 

            Forme la plus répandue : la ronde, tenue par le petit doigt.

              L'An Dro de Baud se différencie de l'An Dro mod nevez par des appuis plus accentués, ainsi que par le style franchement plus "levé" des jambes. De plus, la progression est un peu plus rapide.

 

        Le Tour (An Dro mod kozh) :

            Le Tour (danse du Vannetais-Gallo) est aussi appelé An Dro mod kozh. Les danseurs sont, tout comme l'An Dro, placés en rond.  Ils doivent se tenir par le petit doigt. Les pas restent les mêmes, à l'exception près qu'aux temps 3 et 4, le pied droit est croisé devant le pied gauche au lieu de rester sur place. Le mouvement de bras est décomposé de la façon suivante :

            Temps 1 et 2 : bras pliés vers la verticale,

            Temps 3 et 4 : bras dépliés vers l'horizontale.

 

        Le Drao :

            Le Drao est une variante de l'An Dro, où la ronde tourne d'une façon ininterrompue. Les danseurs font alors le même mouvement de bras, en se tenant toujours par le petit doigt. La progression des pas est valable aux temps 1 et 2, mais également aux temps 3 et 4.

 

 

8 - Téléchargement

 

      Téléchargement de la danse en format Word