I - Autres appellations :       

 

   2 - Terroir d'origine :                  Bas-Léon

 

 

 

   3 - Forme la plus répandue :    La ronde tenue par la main

   

   4 - Tempo moyen :                        ± 115

 

   5 - Style général et particularités :

        

          Le tempo est celui d'une marche vive. Les pieds sont bien à plat et le travail des genoux est important. La progression se fait principalement sur les temps 1 et 3. Le corps est tourné trois-quarts gauche sur les temps 1, 2, 5 et 6, trois quarts droite sur les temps 3 et 4. Le mouvement des bras ballants est toujours régulier, d'arrière en avant, mais plus accentué aux temps 3 et 7. Les temps 7/8 sont matérialisés par une surrection du pied droit.

 

Cliquez ici pour obtenir de l'aide !...

 

    6 - Accompagnement musical ancien :

            Chant à répondre en breton (sans tuilage)

 

 

    7 - Remarques particulières:

 

            L'évolution de cette gavotte a donné, dans une tradition plus récente, une gavotte à la mode de "Lannilis" en cortège de couple.

 

       La Gavotte de Lannilis :

 

           La Gavotte de Lannilis est une variante due à l'évolution de la Gavotte du Bas Léon. Les temps 1 et 2 se font en progression vers l'avant. Aux temps 3 et 4, le cavalier et la cavalière se tournent l'un vers l'autre en esquissant un salut. Aux temps 5, 6, 7 et 8, les danseurs reprennent la progression vers l'avant. De temps à autre, le cavalier fait tourner sa cavalière autour de lui (figure que l'on trouve notamment dans certaines gavottes bigoudènes).

            Pendant la danse, les bras balancent régulièrement d'avant en arrière. Le style de la danse est celui des gavottes en Bas-Léon, c'est-à-dire marché souplement.

 

Cliquez ici pour obtenir de l'aide !...

           

 

 

8 - Téléchargement

 

      Téléchargement de la danse en format Word