I - Autres appellations :          

 

   2 - Terroir d'origine :                  Pays Bidar

 

 

   3 - Forme la plus répandue :    La ronde, puis la chaîne longue

   

   4 - Tempo moyen :                        ± 155

 

   5 - Style général et particularités :

 

       Description de la gavotte à la mode de Brasparts :

       Les danseurs sont orientés de trois-quarts vers la gauche. Les appuis, bien francs, se font sur toute la surface du pied, mais les talons décollent de temps à autre. La progression de la danse  est plus rapide que pour d'autres gavottes de la montagne. La pose du pied au temps 8 appelle celle du temps 1, donnant ainsi l'impression d'une danse ininterrompue.

      Nota : la danse débute par un appui pied droit.

      La danse se compose de 3 parties. La première et la dernière respectent le pas décrit ci-dessous. La deuxième partie est le bal, couramment appelé Tamm Kreiz.

          

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    6 - Accompagnement musical ancien :

            Kan Ha Diskan

            Couple Bombarde-Binioù

            Nota : le tempo est plus lent que pour une gavotte du Poher

 

    7 - Remarques particulières:

 

            Limite occidentale de la Haute-Cornouaille, le pays Bidar possède depuis très longtemps une gavotte à forte particularité : son pas commence là où se termine celui de la gavotte de la région du Poher. Le pied droit marquant le début de la danse, le temps 1 à Brasparts, sera considéré comme la fin de la formule d'appui (temps 7) à Plouyé ou à Poullaouen...

 

            La suite de danses s'apparente à la composition courante de la montagne : 

                - Ton Simpl

                - Tamm Kreiz

                - Ton Doubl

             De nombreux danseurs pratiquaient le Tamm Kreiz sous forme d'un bal collectif, en ronde aller/retour vers le centre, et en partant du pied... droit !

 

 

        Gavotte de Plougastell

            Dans le nord du pays Rouzig et en pays de Plougastel, la danse en chaîne courte s'apparente à celle-ci :

 

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            La danse est souple, voire légèrement sautillante, les danseurs sont orientés face au centre de la ronde et se tiennent par la main (MG qui porte, MD qui est portée). Le mouvement des bras est un balancé régulier tout au long de la danse.

 

 

    8 - Téléchargement

 

              Téléchargement de la danse en format Word