I - Autres appellations :     Dañs tro Pourlet

 

   2 - Terroir d'origine :                  Pays Pourlet

 

 

 

   3 - Forme la plus répandue :    La chaîne mixte

   

   4 - Tempo moyen :                        ± 165

 

   5 - Style général et particularités :

 

       La danse est vive, les appuis se font sur la "demi-semelle", ce qui donne toute sa souplesse à la danse. Les bras gauches des hommes sont ballants et scandent la danse d'un mouvement avant/arrière. Les bras droits des hommes sont en tenue gavotte avec les bras gauches de leur cavalière. Les danseurs sont orientés de trois-quarts vers la gauche, ce qui donne une progression plus rapide de la chaîne. Les hommes font des pas personnels très diversifiés. Le pas des femmes reste très sobre. Les danseurs se tiennent par les mains.

 

        Nota : La particularité de cette danse est son protocole (entrée dans la danse, placements, échanges de couples, etc...), qui a été presque abandonné au profit des sauts des hommes plus "spectaculaires".

 

        Le saut des hommes se déroule pendant les temps 7 et 8 de la danse et se déroule en 3 phases : 

            - La prise d'élan

            - Le saut

            - La réception  

                

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    6 - Accompagnement musical ancien :

            Couple Bombarde-Binoù

            Kan Ha Diskan (beaucoup plus rarement)

 

 

    7 - Remarques particulières:

            Il n'y a pas de structure à 3 parties pour cette gavotte très émancipée de sa famille d'origine, plusieurs thèmes sont enchaînés, parfois jusqu'à une dizaine (pot pourri), et l'ambitus des mélodies est plus développé que dans la Gavotte des Montagnes. En Pays Pourlet, une deuxième danse accompagnait parfois la gavotte : le Tro 'l leur.

   Le Tro 'l Leur

            Cette danse est en deux parties :

 

            Partie A :

            C'est une structure de 16 temps, reprenant le pas de la gavotte avec un saut à la fin des 8 premiers temps (position des bras comme dans la gavotte Pourlet).

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             Partie B :

             Le pas est un peu analogue à celui de certains tamm kreiz, mais avec alternance des deux pieds :

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              Cette deuxième partie dure 16 temps, durant laquelle les bras sont immobiles à hauteur des épaules.

 

                Nota : Un bal ancien avait cours après la gavotte : une première partie balade marchée sur 16 temps et une deuxième partie figure sur place, cavalier et cavalière face à face effectuant des pas croisés/balancés également sur 16 temps.

 

 

    8 - Téléchargement

 

      Téléchargement de la danse en format Word