I - Autres appellations :            

                

   2 - Terroir d'origine :                  Pays Fañch

 

 

 

   3 - Forme la plus répandue :    La ronde

 

 4 - Structure de la suite :         

 

         En pays Fañch, la suite Plinn est constituée de 3 parties distinctes, comme celle des voisins à l'ouest. Cette suite tripartite est composée de la façon suivante :

 

   5 - Style général et particularités :

        

 

          La Dañs Plinn :

 

                Autres appellations : Dañs Tro Plin, Dañs Plon, Dañs Fanch

                Tempo : varie entre 168 et 175.

                 Forme la plus répandue : la ronde, hommes et femmes alternés, tenue bras dessus bras dessous.

                Les appuis sont pris pratiquement à plat et les pieds sont serrés. Les danseurs se tiennent bras dessus bras dessous, perpendiculaires à la ligne de danse. Le haut du corps ne bouge pas, il y a peu d'élévation verticale, les coudes sont légèrement tirés vers l'arrière, sans exagération. Il faut bien noter le travail de ressort important des genoux. Le style est souple, rebondissant, mais appuyé quand même (!!!!). La progression de la danse se fait notamment sur le temps 1. Le terme "lamm-pig" (saut de pie) désignait souvent la danse en raison de son style.

                Les sauts aux temps 1 et 2 sont de 2 sortes :

        1 -   Les danseurs peuvent sauter à pieds joints.

        2 -  Les danseurs peuvent prendre appui seulement sur le pied gauche.

 

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            Le Bal Plinn :

                Forme la plus répandue : le cortège de couples.

                Le Bal Plinn est composé de 2 parties qui sont composées de la façon suivante :

   

            Partie A : une balade marchée en cortège de couples disposés sur la ronde, souvent d'une durée de 16 temps. Le cortège de couples avance calmement dans le sens inverse de la progression de la dañs tro plin, en commençant du pied gauche. Les danseurs de couples se tiennent main gauche-main gauche et main droite-main droite.

            

         Partie B : une figure dont le pas exécuté quasiment sur place reprend les appuis de la Dañs tro plin.

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Ces pas sont à reprendre 3 ou 4 fois suivant le choix des mélodies.

En ce qui concerne la fin du bal, les 2 derniers temps sont différents. 

    Temps 3 : Appui Pied G : la jambe droite se lève à peu près à la hauteur de la cheville G.

    Temps 4 : Appui Pied D : la jambe gauche se replie vers l'arrière . Elle est proche du parallèle au sol. 

Cet effet se perçoit à peine, du fait de l'exécution rapide du mouvement.

 

    6 - Accompagnement musical ancien :

            Kan Ha Diskan

            Couple Bombarde-Binioù

            Duo de clarinettes

            Nota : la cadence vive, mais non précipitée, doit être rigoureuse dans sa régularité.

 

   

    7 - Remarques particulières:

 

            Le bal plinn, contrairement à la danse en général, progresse dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, aussi bien sur la balade que sur la figure. Au contact du pays Fisel, voisin immédiat, on pratiquait parfois des suites hybrides telles que : ton simpl plin / bal plin / ton doubl fisel

 

            La polka plinn :

            Certains danseurs ont pris une certaine habitude de danser le plinn en polka. En fait, c'est une manière de se rendre plus à l'aise, prendre plus d'espace. Cette danse porte alors le nom de polka-plinn. C'est un plinn dansé en couple fermé, et qui peut également se danser sur le pas de polka.

 

 

    8 - Téléchargement

 

      Téléchargement de la danse en format Word