I - Autres appellations :             Abadenn du Trégor

 

   2 - Terroir d'origine :                  Le Trégor

 

 

 

   3 - Forme la plus répandue :    Le double front

   

   4 - Structure de la suite :         

 

         La suite Treger est composée de 3 parties distinctes :

        De plus, il est parfois possible de rencontrer un jabadao pour clôturer la suite :

        Rmq : d'après les collectages réalisées sur cette suite, il est parfois possible que le Jabadao soit situé en 3è partie, entre le Bal et le Passepied.

 

 

 

   5 - Style général et particularités :

        

          La Dañs Plean :

                Autres appellations : Dañs Treger

                Forme la plus répandue : double front en courbe ou en cercle, selon le nombre de personnes, les hommes d'un côté, les femmes de l'autre. Généralement, les danseurs ne se tiennent pas, cependant il arrive parfois que les danseuses se tiennent par la main, afin de maintenir la forme circulaire de la danse.

                Tempo moyen : ± 120

 

                La progression du cortège s'effectue dans le sens des aiguilles d'une montre, les hommes étant situés à l'extérieur, les femmes à l'intérieur. Les hommes font face à leur cavalière. Le style est coulé, et aucun pas sautillé n'est à effectuer. Au temps 2, on peut poser le talon droit pour les femmes, gauche pour les hommes (sans appui) avant de reculer. Les femmes peuvent se tenir par les mains (rarement les hommes) ou mettre les mains à la jupe. Pour les temps 3 et 4, les danseurs reculent, tout en laissant le corps bien face à son partenaire. Au lieu de reculer, les hommes peuvent effectuer un tour sur eux-mêmes. Une autre variante consiste aussi à tourner dos à la progression aux temps 3-et-4, pour ensuite revenir dans l'autre sens aux temps 7-et-8. Il existe bien d'autres versions.

                On remarquera que le pas pour les femmes est identique à celui des hommes sauf que tous les appuis sont inversés.

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                Face à face au début de la danse, les danseurs commencent tout d'abord par effectuer 1/8è de tour sur eux-mêmes afin de se retrouver dos à la progression du cortège. Ensuite, ils effectuent un quart de tour, en repassant par la position face à face, afin de se retrouver dans le sens de progression du cortège.

                Ainsi, dans les positions extrêmes, hommes et femmes forment un V.

 

                Dans une autre variante, ces mouvements rotatifs vont être remplacés par un recul et une avancée des danseurs qui restent face à face. Homme et femme partent face à face, reculent puis avancent toujours face à face. La combinaison de ce mouvement avec la progression du cortège fait que le déplacement des danseurs s'effectuent "en dents de scie".

 

                La progression s'effectue lentement. Les bras des hommes et des femmes restent ballants tout au long de la danse. Au mieux, ils balancent légèrement en accompagnement du mouvement.

 

 

        Le Bal Treger :

                

                Forme de la danse : le cortège de couples, tenue par la main intérieure.

                Tempo : ± 136

               

                A la fin de la Dañs Plean, hommes et femmes échangent leurs places en effectuant 3/4 de tour, les hommes "emmenant" leur cavalière. Ainsi les danseurs dansent en cortège dans le sens inverse. Ils se tiennent côte à côte par la main intérieure. La danse est composée de 2 parties alternées : 

 

                - La balade sur 16 temps :

                Les danseurs avancent par petits pas (départ pied gauche, aussi bien pour les hommes que pour les femmes), en balançant les bras. Ils se tournent ensuite face à face et se lâchent.

 

               - La figure sur 16 temps :

               Tout en marchant, les danseurs reculent 4 temps, avancent 4 temps. Ce mouvement sera répété une seconde fois. En revanche, pour les hommes, la dernière avancée est remplacée par un tour complet sur soi-même, autour de l'épaule gauche. Il existe d'autres versions (avancé simple sur les 4 derniers temps, l'ordre des trajets est inversé, etc...). Il arrive également que lorsque l'homme recule, la femme avance et vice-versa.

 

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                       Il existe encore une autre figure, plus complexe. Décomposition du pas :

            Temps 1 :             Appui PD, PG posé à plat en avant.

            Temps 2, 3 :       Appui PG, puis PD, en reculant.

            Temps 4 :            Appui PG en avançant.

            Temps 5, 6 :       Appui PD, puis PG, en tournant sur soi-même par la droite.

            Temps 7-et-8 :  De face, Appuis PD-PG-PD.

 

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        Le Passepied Treger :

 

                Forme de la danse : le cortège de couples, généralement tenue main droite - main droite, à hauteur de la poitrine.

                Tempo : ± 120

 

                Avant de démarrer le passepied, hommes et femmes échangent de nouveau leurs places et dansent en cortège dans le même sens que celui de la Dañs Plean. Là encore, la danse est composée de 2 mouvements alternés :

 

                - Une balade sur 16 temps :

                Les danseurs se déplacent par changement de pas menu (en commençant du pied droit), laissant leurs mains droites en position horizontale. Une pastourelle est possible à la fin du déplacement : l'homme fait passer sa cavalière sous son bras droit par l'intérieur, en la tirant par la main.

 

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               - La figure sur 16 temps :

               Les danseurs se font face, ils se lâchent. Différentes formules d'appui sont possibles. Voici la plus simple, plus fréquemment rencontrée aujourd'hui. 

 

                    Temps 1 : Appui PD derrière le PG, les épaules droites des 2 partenaires du couple étant en regard (comme dans une bourrée).

                    Temps 2 : Appui PG, chaque danseur amorçant un mouvement rotatif sur lui-même par la droite.

                    Temps 3 : Appui PD, les danseurs sont écartés, épaules gauches en regard.

                    Temps 4 : Appui PG, chaque danseur amorçant un mouvement de rapprochement rotatif sur lui-même par la gauche.

 

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                    A la fin de cette partie, hommes et femmes se reprennent par la main droite pour la balade.

 

                    Il existe 2 autres passepieds possibles pour la suite. Il s'agit des Passepieds de Plouégat-Moysan et Plouégat-Guérand.

 

              Le Passepied de Plouégat-Moysan :

 

                    La balade (16 tps)

                   Celle-ci est identique à la balade du passepied précédent. Une autre variante possible est d'effectuer un pas marché (départ pied gauche), en se tenant par la main intérieure.

 

                    La figure (16 tps)

                    Aux temps 2, 3 et 6, 7, les danseurs reculent. Aux temps 4 et 8, les sauts sont assez accentués et réalisés de manière à atterrir le corps porté par le pied droit, et avec le pied gauche devant celui-ci. Les 8 temps sont à effectuer 2 fois.

                   Pour les 4 derniers temps de la figure, les hommes effectuent un tour complet sur soi-même autour de l'épaule gauche (en pas marché, commencé du pied droit), alors que leurs cavalières continuent toujours sur le même pas.

                   Il existe d'autres versions...

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              Le Passepied de Plouégat-Guérand :

 

                    La balade (16 tps)

                   Celle-ci est identique à la balade du passepied Treger, sans la pastourelle. 

 

                    La figure (16 tps)

                    La figure est semblable à celle du Passepied Treger, à ceci près qu'il se fait en pas sautillés sur des subdivisions.                    

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        Le Jabadao Treger :

 

                Cette danse n'apparaît pas systématiquement lors d'une suite Treger. Elle a été introduite dans le Suite Treger vers le milieu du XIXè siècle. Cette partie a été quelque peu oubliée lors de la relance de la suite Treger. Ce n'est que récemment qu'elle a été réintroduite, et peut se situer en troisième ou quatrième partie de la suite. Pour des raisons d'organisation de la danse, certains groupes préfèrent l'interpréter à la fin, après le Passepied. 

                Comme tous les jabadaos, elle est composée d'une suite de figures ou d'autres danses.

 

                Forme de la danse : une ronde de 8 danseurs (4 couples formés sur les parties précédentes), se tenant par la main.

 

                Le jabadao est composé de 3 parties alternées :

 

                - Une balade sur 16 temps :

                Les danseurs se déplacent en balançant les bras d'avant en arrière.

 

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               - Un avancé-reculé des hommes sur 8 temps :

                    Les hommes lâchent les femmes afin d'avancer vers le centre de la ronde (même pas que précédemment, mais sans le croisé aux temps 1 et 5). Les femmes restent en place sur un pas similaire à celui des hommes. Ceux-ci avancent 4 temps vers le centre du cercle, puis reculent sur les 4 temps suivants. Les hommes se tournent alors vers leur cavalière de gauche.

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               - Couples fermés sur 16 temps :

                    Les hommes attrapent leur cavalière par la taille pour danser en couple fermé. Les mains de la cavalière sont posées sur les épaules de l'homme. Ils sont légèrement décalés. Les couples tournent alors sur place sur le même pas que précédemment, avant de revenir dans la ronde. Les femmes auront ainsi changé de place.

 

    6 - Accompagnement musical ancien :

            Chant à répondre en breton (sans tuilage)

 

 

    7 - Remarques particulières :

 

          A la fin du XIXè siècle, la Suite Treger était encore en vigueur à l'ouest de Lannion. Elle a rapidement disparu au profit des danses citadines ou de la Gavotte des Montagnes.

 

           

   8 - Téléchargement

 

      Téléchargement de la danse en format Word